Page d'accueil

Linux en 10 questions



  1. Linux est gratuit
    Vrai !

    Linux et tous les logiciels libres sont en libre téléchargement sur Internet, et ne coûtent rien en eux-mêmes. Cependant, il faut prendre en compte le support : prix de la connexion, ou des CD-ROM, (disquettes pour les mini-distributions). Pour un utilisateur normal (pas d'ADSL, etc...) le prix de revient d'une distribution Linux complète en 3 CD est inférieur à 10 ¤ (voir "Où se procurer Linux" ). Si vous connaissez quelqu'un possédant une distribution sur CD-ROM, n'hésitez pas à la graver : Linux peut être copié autant de fois que nécessaire, contrairement aux logiciels propriétaires.

  2. Linux n'est pas multimédia
    Faux ! (archifaux même)

    A condition de ne pas posséder de matériel trop "exotique" (ce qui devient de plus en plus rare, car les efforts produits par la communauté Linux pour développer des pilotes pour tous, sont colossaux) Linux est une parfaite plate-forme multimédia : enregistrement de son (Wav, mp3, ogg), de vidéo (USB et IEE 1394), players (Xine, Mplayer, Xmms, etc...) capables de jouer des dizaines de formats dont les tout-derniers DivX et Ogg Vorbis. Il existe également une version Linux de Real Player (de Real Networks) pour profiter des streamings sur Internet, et de Flash 5 (de Macromedia) pour lire les animations Web.

  3. Linux est parfaitement adapté à Internet
    Vrai !

    N'oubliez pas que Linux est né grâce au réseau des réseaux, il est donc normal qu'il soit bien adapté aux diverses connexions. Dans le domaine des serveurs, il talonne MS Windaub NT (voir Linux VS Windaub ), car sa stabilité et sa robustesse, même en cas de forte charge (nombre élevé de processus) sont indispensables à ce type d'application. Pour les utilisateurs également, Linux est une bonne option : il existe de nombreux navigateurs Internet (Netscape, Mozilla, Galeon, Konqueror, Opera ...), messageries e-mails (Ximian Evolution, Kmail), lecteurs de news (Knode, Mozilla), loiciels de transferts de fichiers (Gftp, NCftp...). Ce site a été entièrement réalisé sous Linux.
    Interressant : je me suis initialement servi de Linux uniquement comme messagerie e-mail. Cela faisait trois fois que je perdais l'ensemble de mes mails sous Outlook Express 5 (sous Windaub Me), à cause de bogues ou de virus. Ce sont deux choses quasi-inexistantes sous Linux.

  4. Linux est "implantable"
    Vrai et Faux !

    Dans le cas des logiciels libres sous Linux, on ne peut pas être à l'abris d'un bogue oublié par les programmeurs. Cependant, à l'opposé du concurrent, ces erreurs sont très peu nombreuses sur les "grands logiciels" (KDE, Gnome, Mozilla...) car ceux-ci sont améliorés chaque jour par une communauté très active d'informaticiens.
    Dans le cas du noyau Linux (ou kernel en Anglais), alors là c'est quasiment vrai ! Il est pauffiné et testé des mois durant avant d'être finalisé. Beaucoup s'accordent à dire que les noyaux en développement (autrement dit en plein chantier) sont plus stables que MS Windaub NT, pourtant la "référence" dans ce domaine d'après son constructeur ! Et surtout, cette dissociation entre noyau et logiciels fait que même si une erreur grave survenait dans un logiciel, il ne ferait pas "planter" le reste du système (voir Linux VS Windaub ) Les écrans bleus n'existent pas sous Linux ! (il en existe même à mettre en écran de veille :-)

  5. On ne peut pas jouer sous Linux
    Faux ! mais l'affirmation n'est pas sans fondement...

    Il existe bel et bien des jeux sous Linux, des jeux de réflexion (échecs, mastermind), aux jeux d'arcade (Pinguin Command, Clanbomber) en passant par les jeux d'action (Quake III, Unreal) et d'aventure/exploration (Egoboo). Cependant, l'offre est souvent bien inférieure à celle déclinée chez le concurrent : Linux ne dispose pas de librairies à la DirectX, d'un support complet d'OpenGL (baptisé MesaGL pour de sombres histoires de license), etc. Et les éditeurs ont tendance à bouder le système au pingouin, au même titre que les Mac et autres liliputiens comparés au géant Windaub. Alors programmeurs, amateurs ou professionnels, à vos claviers et que ça saute ! Rem : en revanche, les éditeurs produisent de plus en plus souvent la version serveur multijoueur de leurs jeux sous Linux, preuve une fois de plus de son excellente stabilité. A quand la partie client ?

  6. Il n'y a pas de suite bureautique à la MS Office sous Linux
    Faux ! complètement faux.

    Il en existe une pléiade, et de qualité à mon avis supérieure : Star Office, Open Office (version libre de Star Office), Koffice (la suite intégrée au bureau KDE), sans compter Gnuméric, Dia, etc. Vous pouvez tout faire : tableur, traitement de texte, composition de page Web, présentation assistée par ordinateur, base de données, graphiques et histogrammes. Cerise sur le gâteau : presque tous sont capables d'ouvrir et d'enregistrer des documents Microsoft.

  7. Linux est multiutilisateur
    Vrai !

    Mis à part l'administarteur, ou "root" qui a tout les droits (on dit "privilèges" ou "permissions" root, d'où l'invention du guide du Rootard), les autres utilisateurs n'ont accès :

    Il y a d'ailleurs un proverbe finlandais qui dit " un pingouin ne met pas tous ses oeufs dans le même nid ". C.Q.F.D.
    Au démarrage de Linux, l'utilisateur d'un ordinateur de bureau aura à rentrer son nom et son mot de passe (s'il en a mis un, ce qui est évidemment recommandé, pour des raisons de sécurité). Exemple : tux et mot de passe "Linux". Il est possible de demander à ce que l'ordinateur démarre automatiquement sur le compte d'un utilisateur (ex : le compte " Internet " pour toute la famille pingouin, un peu plus sécurisé que les autres, car plus vulnérable).
    Sur un réseau genre Intranet, la procédure est la même, l'utilisateur Tux rentre son nom de login, tux , et son mot de passe (password en Anglais ). Il aura alors accés à /home/tux/ quelque soit l'ordinateur duquel il se connecte (le répertoire étant "physiquement" présent sur le serveur de l'entreprise par exemple). Ce système de permissions, inexistant sur une partition Fat32 (format utilisé par Windaub) permet aux systèmes Linux de bénéficier d'un plus haut degré de sécurité.
  8. Linux n'appartient à personne
    Vrai !

    Le code source du noyau (ou plutôt des noyaux) Linux, cest à dire sa "recette" de fabrication (voir Petite histoire de Linux ), est en libre téléchargement sur Interne pour qui veut l'utiliser ou le modifier : on parle de logiciel librte. Il appartient donc à une communauté Linux très active sur Internet et à toute personne désirant en faire partie. En fait, seul le nom "Linux" a été déposé comme nom de marque propriété de Linus Torvalds, pour éviter toute utilisation frauduleuse.
    Le fait que GNU/Linux soit un logiciel libre garantit sa pérennité : personne ne peut s'accaparer Linux (comme le stipule la license publique générale, GPL en Anglais), décider d'en stopper le dévelloppement, ou faire varier brusquement son prix (comme cela se fait chez certains, dont je tairai le nom, qui commence d'ailleurs par un M et finit par un T, en 9 lettres). Avec Linux, pas de mauvaise surprise en perspective.
    Paradoxalement, cela gêne souvent les entreprises, qui hésitent à se séparer des logiciels peu fiables de la société dont je tairai ici encore le nom, pour la raison suivante : puisque Linx appartient à tout le monde, à qui s'adresser lorsqu'on rencontre un problème ? Je réponds : à tout le monde ! (voir Où trouver de l'aide sur Linux ? ) La communauté Linux est la meilleure "Hot Line" que je connaisse : les bugs (il y en a toujours quelques uns) détectés sont souvent corrigés dans la journée, et pour ... 0.00 ¤ TTC. Cependant, pour ceux que ça dérand=ge de ne rien avoir à payer, des sociétés comme Mandrake Soft en France ou Red Hat aux Etats-Unis proposent aux entreprises des assurances "au problème". Vous avez ainsi le droit à tant d'inidents par semaine pour une somme fixe. La réponse, si elle n'est pas immédiate, est fournie en quelques heures. Un délai encore un peu trop long au goût de certains administrateurs réseaux ...

  9. Linux est un freeware
    Faux , Faux, mille fois faux. (banissez ce mot de votre vocabulaire Linuxien...)

    Quand Linux n'est pas tout simplement inconnu, il apparaît souvent comme un freeware. Leur seul point commun ? Leur gratuité (de free = gratuit) et leur développement en coopération sur Internet. C'est tout ! Les freewares n'ont rien de logiciels libres : ils sont souvent "copyrightés", ou livrés sans code source, et leur fiabilité laisse à désirer. Ce qui fait de l'ombre au beau tableau Linux ...

  10. Le pingouin Tux est la mascotte de Linux
    Vrai ! (et sa copine c'est Lea ou Linux Electronic Aide)

    Le pingouin, ce sympathique animal des régions surchauffées, est comme chacun sait, un oiseau charadriioforme de la famille des alcidés (à ne pas confondre avec le manchot, qui lui vient du Sud, où il fait froid, c'est logique) C'est évidemment pour cette raison qu'il est l'emblème de Linux ...

Haut de page    Page d'accueil