Page d'accueil

Linux et l'enseignement

Linux est une solution intéressante pour le monde de l'enseignement, qui exige robustesse, stabilité et faible coût de mise en oeuvre.

Linux côté serveur

Depuis l'arrivée en masse des ordinateurs dans les établissements scolaires, la mise en réseau est apparue indispensable. Partage de dossiers, de CD-ROM, d'imprimantes, de connexion Internet, mise en place d'un site web interne sont autant d'applications communes de ces mini - intranets. Pour cet usage, Linux est vraiment parfait :
- Un coût d'achat quasi -nul, sans problème de licence (il peut être copié sur plusieurs serveurs)
- Une gestion optimisée des "grosses" machines, et en particulier de la mémoire vive.
- Une intégration complète des systèmes de login (identification) et de permissions, évitant par exemple que les fichiers élèves soient effacés par les copains d'une autre classe...
- La gestion possible d'un réseau très hétérogène, tant au niveau logiciel (Novell/Windows/Linux grâce à Samba) que matériel (vieux 386 et 486 peuvent avoir accès aux ressources d'ordinateurs plus puissants).
- La mise en place très simple du partage de connexion internet et de ressources distantes (imprimantes, CD-ROM), de systèmes de protection passifs (Firewall) et actifs (détection d'intrusion), d'un site web interne à l'établissement, d'un serveur de messagerie e-mail et de forums, d'un proxy...
- La possibilité de planifier des mises à jour automatiques (bogues, failles de sécurité) et d'administrer totalement le réseau de l'extérieur (remote access).
- Enfin, il faut signaler que les systèmes Linux sont quasi imperméables aux "attaques" et ne souffrent pas des virus (mais les autres machines Windows peuvent être infectées).

Linux côté utilisateurs

En tant que système ouvert, Linux peut apparaître comme le moyen de transmettre connaissances et savoirs librement. Il existe de nombreux logiciels libres éducatifs, dans les domaines scientifiques (maths, géométrie, physique, chimie, S.V.T.) et économiques (S.E.S.), rassemblés par exemple dans des distributions comme la Debian Education. Prenons quelques exemples permettant de mieux comprendre l'avantage d'utiliser Linux :
- La gratuité des logiciels et la possibilité de les copier à l'infini permettent une large diffusion sans problème de licence. Elèves et enseignants peuvent ainsi utiliser les mêmes logiciels en cours et à la maison en toute légalité. La dizaine d'ordinateurs du CDI par exemple pourront être équipés de suites bureautiques complètes pour 0 euro. Mieux encore : il est possible d'installer, sur une unique machine plus puissante que les autres (par exemple un serveur), l'ensemble des applications gourmandes en ressources, les autres ordinateurs, même très peu puissants, serviront alors simplement de terminaux graphiques. On peut ainsi sans problème utiliser de "vieux" 486 pour faire tourner des applications complexes (géométrie dans l'espace, vidéos), et économiser ici encore des sommes non négligeables. On dit qu'avec Linux, les machines vieillissent moins vite.

- Linux offre de plus une plateforme de développement très intéressante, avec des compilateurs et des librairies puissantes et gratuites. Les classes peuvent participer à des projets pédagogiques de création ou d'amélioration des logiciels libres (c'est le cas en S.E.S. par exemple).

- La coexistence des divers environnements (Windaub/Linux) au sein d'un même établissement n'est pas un problème : plutôt que d'apprendre comment utiliser la n-ième version d'un logiciel propriétaire, autant enseigner des concepts globaux (par exemple la différence entre "enregistrer" et "enregistrer sous") pour permettre une plus grande adaptabilité dans un univers informatique en perpétuelle évolution.

- L'établissement pourra créer un site interne. Il s'agit par exemple de permettre à chaque élève d'ajouter sa page après validation par les professeurs, de faire une sélection de sites interressants préalablements capturés (avec économie de connexion et /ou de bande passante), de mettre en ligne des outils pédagogiques (en langues notament)...

A terme, l'élève pourra même accéder à son "compte" utilisateur dans l'établissement à partir de chez lui, pour récupérer ou stocker des documents ( en particulier dans les écoles tournées vers l'informatique).
En conclusion, Linux à l'école s'imposera certainement lentement, malgrè les qualités indéniables qu'il possède, restant dans la majorité des cas confiné aux serveurs des établissements. Réagissez ! Linux n'est plus aujourd'hui réservé aux seuls initiés. L'utiliser éviterait de former à Windaub des milliers de futurs travailleurs qui, ne connaissant que ce système d'exploitation, n'hésiteront pas à acheter à prix d'or ce logiciel propriétaire dont les bénéfices sortent de l'Union Européenne. Peut-on inciter chaque élève à acquérir ce logiciel onéreux alors qu'une solution alternetive existe ? La réponse est entre les mains de l'éducation.

Haut de page   Page d'accueil